top of page
Mercedes Font.jpg

Mercedes Font vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise (1998) et un baccalauréat en arts plastiques (1986) de l’Université du Québec à Montréal. Active depuis 1986, sa pratique artistique allie peinture, dessin et installation. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives (Québec, Suisse et Ukraine). Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, dont le studio du Québec à Bâle (Suisse). Elle a réalisé plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture. Professeure au département d’arts visuels du Cégep du Vieux Montréal de 1995 à 2022. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec.

www.mercedesfont.com

Cette œuvre fait partie de la série Aspirateurs. Elle s’inspire de tableaux constructivistes, modernes et post-modernes. L’aspirateur, appareil domestique par excellence pour aspirer poussières ou liquides, devient l’objet usuel à travers lequel s’élabore une réflexion ludique sur la peinture. Peindre implique un mouvement de balancier entre sensation, inspiration, aspiration, accumulation, intégration et projection.

Aspirateur V / Portrait d’un Miele, année 2004, médium acrylique sur toile, 48.5 x 35.5cm

Crédit photo : Guy L’Heureux (Oeuvre)

Crédit photo : Richard-Max Tremblay (Portrait)

Présentation des artistes

Nathalie
Racicot

Oeuvre de Nathalie Racicot.jpg
Nathalie Racicot.png

Nathalie Racicot, originaire de Mont-Saint-Hilaire, demeure à Cookschire depuis 1988. Sa passion pour l’art est animée par deux grands artistes qu’elle côtoie durant sa jeunesse, Jordi Bonet et Laurent Bonet.  Détentrice d’un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke, elle poursuit ses recherches dans divers cours et ateliers avec plusieurs artistes. Elle collabore, en 2005, à un projet collectif dans le cadre du cours de l’in situ avec Diane Boudreault, artiste multidisciplinaire et directrice des arts visuels à l’Université de Sherbrooke.  Elle participe à quelques expositions collectives et au projet des 5 murales créés pour les 60 ans de l’Université de Sherbrooke.  Elle vise à monter les échelons un à un et qui sait, percer à l’international. Sensible à des causes humanitaires, elle fait des dons d’œuvres pour l’Association du cancer du Québec en 2013 et pour le Club des petits déjeuners pour la Polyvalente de East-Augus, dans le but de ramasser des fonds pour les deux causes qui la touchent beaucoup. 

Facebook Nathalie Racicot

 

Fluidité, année 2017, technique mixte, 24 x 24 p.

Présentation des artistes

Michel
Tremblay

Oeuvre de Michel Tremblay.jpg

Présentation des artistes

Jibé
Laurin

Oeuvre de Jibé Laurin.jpg
Jibé Laurin.jpg

Jibé Laurin est diplômée en Graphisme du CégepAhuntsic et a complété un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en Design à l’Université Concordia. Elle expose ses œuvres en tant qu'artiste en arts visuels depuis quelques années lors de différentes expositions individuelles et collectives au Québec.

La flore, la faune et la géologie sont ses principales sources d'inspiration. Donner une deuxième vie à des matières ayant déjà un vécu constitue une part de sa démarche. Depuis 2019, l'artiste incorpore dans ses œuvres des matériaux recyclés, dont l'acier de voitures, une matière qu'elle affectionne particulièrement pour composer des tableaux où les reliefs et les textures sont mis de l'avant. Elle utilise l'industriel pour composer le naturel.

 

Titre :Terre & Mer, 2023, acier recyclé de voitures et acier sur panneau de bois,

10" x 10" x 2-7/8"p. Cette pièce fait partie d'une collection d'œuvres métalliques intitulées Steel Life créées en hommage à la nature.

www.jibe-art.com

Présentation des artistes

Line
St-Jean

Oeuvre de Line St-Jean.JPG
Line St-Jean.JPG

Native de Montréal, elle fait des études en arts plastiques. C'est plutôt de manière autodidacte qu’elle se réalise comme artiste multidisciplinaire.  C’est dans l'esprit du Wabi-Sabi, qui est de percevoir la beauté dans l’irrégularité et l’imperfection, que les mouvements organiques et les empreintes du temps cohabitent dans son langage visuel. Sa pratique artisanale influe sur les médiums utilisés. Ainsi, l’inattendu de la matière crée tout d’abord formes, textures et atmosphères, entre ciel et terre, entre l’ombre et la lumière. S’imposent aussi des personnages éthérés rappelant ceux qui nous précèdent et la nature du vivant avec ses multitudes connexions invisibles. Toucher l’âme ou l’essence de l’être est dans la mesure dans laquelle elle se révèle à moi-même et cela est un parcours sans fin d’un point de vue spirituel.

 

L’empreinte de nos ancêtres dans notre ADN est-elle seulement physique ?

Titre : ADN, 2023, médium : Caséine, plâtre, brou de noix

Dimensions : 24 x 30 x 1,5 p

linestjean.com

Présentation des artistes

Lise
Leroux

Oeuvre de lise Leroux.jpg
Lise Leroux.jpeg

Lise Leroux vit et travaille en Montérégie. Bachelière en arts visuels de l’UQAM, elle se perfectionne en 2010 en art imprimé à l’Atelier Circulaire et à l’Atelier-Galerie Alain Piroir de Montréal. Lise Leroux participe à de nombreuses expositions collectives, en plus de deux expositions solos à Montréal en 2019. Elle obtient le prix d’excellence au Salon d’automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en 2022. Née en milieu agricole, la terre est pour elle une source inépuisable d’inspiration. Figuration et abstraction composent ses œuvres. Ses formes organiqueslaissent entrevoir des traces et des empreintes, créant ainsiune topographie surréaliste. Lise Leroux propose un monde très personnel, inédit, des espaces déconstruits qui laissent place à l’imagination. Elle utilise une palette composée de teintes neutres avec dominante de gris. Elle travaille présentement sur une série qui s’intitule Territoires improbables. L’œuvre proposée à l’encan fait partie de cette série.

 

Titre: Clair-obscur de mon enfance, 2019, acrylique et techniques mixtes sur bois,

24 p x 36 p x 1.5 p

site web: https://aapars.com/lise-leroux/

Présentation des artistes

Mariclair
Plante

Oeuvre de Mariclair plante.jpg
Mariclair plante.jpg

Mariclair Plante a amorcé sa carrière artistique en 1995. Autodidacte, sa formation non conventionnelle est acquise au fil des ans par sa détermination, ses rencontres, ses expériences, ses voyages, ses lectures et ses ateliers de grands maîtres.  Son inspiration est révélée dans sa liberté d’expression, sa gestuelle énergique et sensorielle touche la profondeur des sentiments.  À partir de 2005, elle se consacre à temps plein à sa pratique artistique, elle développe son propre style et participe à de nombreuses expositions.  Depuis, elle est reconnue par ses pairs et cumule des prix au Canada, en France et aux États-Unis. Ses œuvres ont séduit les collectionneurs du monde entier. Elle est représentée par plusieurs galeries au Canada et à l’International. 

Cette œuvre symbolise les sentiments d’harmonie, avec la présence de notes de musique et le violoncelle, qui s’élève au-dessus du tumulte planétaire.  

 

Titre : Vivre en harmonie, 2020, techniques mixtes - acrylique, 24 x 60 p.

https://www.mariclairplante.com

Présentation des artistes