top of page

Une étape marquante dans l'histoire de l'art public au Canada ; oeuvre magistrale créée par Bonet.

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022

Une étape marquante dans l'histoire de l'art public au Canada. Jordi Bonet collaborait avec l'architecte Victor Prus à la réalisation d'une oeuvre monumentale en 1969. Le Grand Théâtre de Québec vient tout juste de publier un ouvrage incontournable sur un des monuments les plus emblématiques. Un lieu mythique, entièrement dédié à la culture, qui contribue au rayonnement international de notre pays.

Procurez-vous cet ouvrage prestigieux.


Voici un extrait du texte consacré à l'artiste, une parenthèse à propos de la Fondation,


Le 18 janvier 1979, Jordi Bonet fait part de son vœu de former la Société du Manoir Rouville-Campbell inc. Cette société, sans but lucratif, a comme objectif de coordonner la restauration du manoir et d’assurer la coordination des activités artistiques.


Il faut savoir que, depuis 1975, Bonet organise plusieurs actions culturelles visant à favoriser la créativité, tels que des ateliers, des expositions, des cours, des concerts, etc. Par la même occasion, il fait la promotion et la diffusion des arts, des œuvres d’art et de l’information à cet égard auprès du public. Selon l’artiste, le but premier de cette Société est la promotion de la créativité conçue comme la participation positive de l’artiste à la manifestation et à l’évolution de l’âme de la société humaine.

Ce foyer de production unique au Québec aura encouragé bon nombre d’artistes.


Au décès de Jordi Bonet, ce projet s’éteint, mais se réanimera sous une nouvelle forme avec la création de la Fondation Jordi Bonet.


Cet organisme de bienfaisance et de dons a pour mission de contribuer à l’appréciation des arts par le public. La Fondation produit des évènements liés aux arts visuels contemporains ouverts au public, et offre aux artistes admissibles un forum pour exposer, présenter ou produire leurs œuvres dans le cadre de ces évènements.

Aussi, dans la même perspective que Bonet, la créativité est au cœur des activités d’apprentissage. De manière structurées, des cours, des séminaires d’information et des ateliers offrent aux élèves des possibilités d’exposer, de présenter ou de produire leurs œuvres ou de perfectionner leur art ou leurs compétences devant le public.


Sonia Bonet

Presidente de la Fondation Jordi Bonet.





79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page