

Encan 2023
Sous la présidence d'honneur de
Mathieu Laca
Artiste plasticien
Écrivain
Plus de 60 artistes fêtent avec nous!


Présentation des artistes
Amélie
Pomerleau


Née en Alberta, l’artiste et médiatrice culturelle Amélie Pomerleau vit au Québec depuis son adolescence, après son enfance en Ontario. Elle est diplômée du Baccalauréat spécialisé en sculpture de l’Université Concordia (2002) et du Diplôme d’études professionnelles en taille de pierre (2003) du Centre de formation Le Granit de Lac-Mégantic. Ses œuvres sculpturales et ses installations sont imprégnées des espaces nordiques qui l’ont vu grandir. Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, à la Maison des arts et de la Culture Brompton, au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke et à la Galerie Arts Sutton. Elle a participé à plusieurs Symposiums de sculpture au Québec et à l’international depuis 2001. Sa production reçoit régulièrement le soutien du Conseil des arts du Québec.
Inspirée de la légende Femme squelette, de Clarissa Pinkola Estes, cette sculpture est issue d’une série éponyme. Elle parle de patience, de changement d’état et du potentiel retour à la vie.
Ça fait longtemps que j’attends, 2019, céramique, 13 X 12 X 7 p.
Présentation des artistes
Marie-Josée
Roy


Marie-Josée Roy est née en 1968 à Trois-Rivières. En 1992, elle complète son Baccalauréat en Beaux-Arts à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle obtient par la suite son diplôme de soudage en 1997 et poursuit diverses formations dans le coulage de bronze et d'aluminium à l'école de fonderie. Depuis 30 ans, le métal exerce toujours aussi fortement, sur elle, son pouvoir d’attraction, tant dans ses peintures sur aluminium que dans ses sculptures métalliques forgées, soudées ou coulées. L’artiste trace un parallèle entre les propriétés magnétiques, résilientes, fusionnelles, et les relations humaines qui leur sont communes. Ses œuvres révèlent un grand pan de sa personnalité. De la candeur affective et de l’humilité amenées à l’image avec une facture poétique, intense et venant du ventre. Par le feu et le métal, le chaud et le froid à la fois, elle extériorise le cœur de la matière, de l'être. L'artiste a à son actif des expositions tant au Canada, en Europe, en Australie et aux États-Unis.
Force gravitationnelle, 2022, photo sur plaque d’aluminium, huile et feuille d’or, 24 x 24 p.
Présentation des artistes
Claude
Millette


Claude Millette sait très jeune qu’il veut devenir un artiste, c’est quand il découvre les oeuvres de l’Expo 67. Né en 1957 à Saint-Hyacinthe, il vit à Saint-Bernard-de-Michaudville et poursuit sa pratique de la sculpture, de l’art public et de l’installation. À ce jour, il a réalisé un nombre impressionnant de sculptures publiques – plus de 40. La plupart d’entre elles sont au Québec, surtout en Montérégie et à Montréal. D’autres sculptures se trouvent en Ontario, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Parmi les expositions personnelles qui se démarquent dans sa carrière, mentionnons Ramifications, au Jardin Daniel A. Séguin, à Saint-Hyacinthe, en 2021 ; Corphéum, série Æquilibrium, à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy, en 2017 ; La résistance des matériaux. L’artiste a participé à plusieurs symposiums de sculpture internationaux, dont le 7th International Sculpture Symposium à Penza, en Russie, en 2014 ; le 2e Symposium international de sculptures monumentales de Matour, en Bourgogne. De nombreuses œuvres de Claude Millette font partie de collections publiques et privées.
Cinémascope, 2019, acier peint, 91.5 x 81 x 30.5 cm.
Présentation des artistes
Dominic
Besner


Dominic Besner est né en 1965, à North Lancaster en Ontario, il a terminé un bac en architecture à l’Université de Montréal en 1992. Il se consacre à son art de façon professionnelle depuis 1995. Il expose sur quatre continents. Sa fréquentation du milieu universitaire lui a inculqué un regard critique lui permettant de définir sa vision d’un milieu de vie axé sur l’humain, avec une préoccupation pour le passé, le présent et l’avenir. Besner emploie une technique mixte sur canevas; il privilégie le bâton à l’huile en employant une technique d’application avec les doigts.
« Jaquette du conteur » année 2022, technique mixte, 24 x 20 p.
Jaquette de nuit
Jaquette du conteur
Ton souffle récital
Se perd dans ma plaine.
Rêve, Rêve, Fuis l’horizon
Porte l’incroyable jusqu’à mon être onirique
Le dormeur
Présentation des artistes
Mercedes
Font


Mercedes Font vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise (1998) et un baccalauréat en arts plastiques (1986) de l’Université du Québec à Montréal. Active depuis 1986, sa pratique artistique allie peinture, dessin et installation. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives (Québec, Suisse et Ukraine). Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, dont le studio du Québec à Bâle (Suisse). Elle a réalisé plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture. Professeure au département d’arts visuels du Cégep du Vieux Montréal de 1995 à 2022. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec.
Cette œuvre fait partie de la série Aspirateurs. Elle s’inspire de tableaux constructivistes, modernes et post-modernes. L’aspirateur, appareil domestique par excellence pour aspirer poussières ou liquides, devient l’objet usuel à travers lequel s’élabore une réflexion ludique sur la peinture. Peindre implique un mouvement de balancier entre sensation, inspiration, aspiration, accumulation, intégration et projection.
Aspirateur V / Portrait d’un Miele, année 2004, médium acrylique sur toile, 48.5 x 35.5cm
Crédit photo : Guy L’Heureux (Oeuvre)
Crédit photo : Richard-Max Tremblay (Portrait)
Présentation des artistes
Nathalie
Racicot


Nathalie Racicot, originaire de Mont-Saint-Hilaire, demeure à Cookschire depuis 1988. Sa passion pour l’art est animée par deux grands artistes qu’elle côtoie durant sa jeunesse, Jordi Bonet et Laurent Bonet. Détentrice d’un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke, elle poursuit ses recherches dans divers cours et ateliers avec plusieurs artistes. Elle collabore, en 2005, à un projet collectif dans le cadre du cours de l’in situ avec Diane Boudreault, artiste multidisciplinaire et directrice des arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Elle participe à quelques expositions collectives et au projet des 5 murales créés pour les 60 ans de l’Université de Sherbrooke. Elle vise à monter les échelons un à un et qui sait, percer à l’international. Sensible à des causes humanitaires, elle fait des dons d’œuvres pour l’Association du cancer du Québec en 2013 et pour le Club des petits déjeuners pour la Polyvalente de East-Augus, dans le but de ramasser des fonds pour les deux causes qui la touchent beaucoup.
Facebook Nathalie Racicot
Fluidité, année 2017, technique mixte, 24 x 24 p.
Présentation des artistes
Michel
Tremblay


Figure dominante de la littérature québécoise, MICHEL TREMBLAY a érigé depuis la fin des années 1960 une œuvre imposante, comme dramaturge, romancier, traducteur, adaptateur et scénariste : 30 pièces de théâtre (incluant 2 adaptations de ses propres œuvres), 2 comédies musicales, 31 romans, 1 recueil de contes, 7 recueils de récits autobiographiques, 7 scénarios de films, 47 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, 1 livret d'opéra, 1 cycle de chansons ainsi que les paroles d'une quinzaine de chansons. Toutes publiées, plusieurs pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et un peu partout en Europe. Il est cité dans les dictionnaires Larousse et Robert, l'encyclopédie Who's Who et le Dictionary of International Biography. Six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, Michel Tremblay a reçu plus de 85 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco et Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre. En 2018, l’Académie française lui a décerné le Grand Prix de la Francophonie.
Photo de l'artiste par Laurent Theillet
Sans titre….
Encre sur papier
20 X 14 p.
Présentation des artistes
Jibé
Laurin
