À propos de la Fondation

Pour éclairer pleinement la vision de la Fondation Jordi Bonet, il nous faut d'abord nous immerger dans la compréhension de l'âme et de l'oeuvre de Jordi Bonet lui-même. Cet artiste, dont l'engagement envers son art est indéniable, était en premier lieu un humaniste ardent. Pendant toute son existence, il n'a jamais cessé d'engendrer des œuvres et d'encourager tant les artistes que le public à se joindre à ses processus de création.

La vigueur créatrice de Bonet résidait dans sa remarquable habileté à représenter la condition humaine à travers des dimensions symboliques, et dans sa conviction inébranlable que l'art n'est pas seulement accessible à tous, mais qu'il doit être partagé publiquement. Pour lui, l'art doit impérativement imprégner tous les lieux où les humains interagissent : dans les rues, les écoles, les transports, les lieux de culte, etc. Dans son credo, Jordi Bonet affirmait : « Bâtir un art pour tous, partout. (…) Il y a des milliers de rues, de villes, je répète, de pays qui se bâtissent et desquels nous sommes absents. Nos ateliers pourtant sont là.»

Inspirée par le parcours et l'œuvre prolifiques de l'artiste, la Fondation Jordi Bonet aspire à prolonger cette vision galvanisante d'un art omniprésent et universel. Elle envisage cela dans le but de mettre en exergue les fonctions sociales et vitales de l'art. En effet, malgré la démocratisation de l'art et la facilité accrue d'accès aux moyens de création, la légitimité de l'art est incessamment remise en question : Quel est son utilité? Pourquoi investir en art s'il ne semble pas utile? Quel est le rendement des artistes? Qui est responsable de la conservation et du patrimoine artistique? Qu'est-ce que l'art apporte à l'humanité? L'absence de réponse à ces questions, ou des réponses ancrées dans une vision strictement utilitaire et matérialiste, conduit à une banalisation de l'art et des œuvres, les vidant de leurs fonctions sociales, symboliques, métaphysiques et poétiques. Nous assistons trop souvent à des négligences en ce qui concerne des œuvres publiques qui sont abandonnées ou détruites, alors qu'elles constituent une partie intégrante du patrimoine et témoignent de l'histoire et de la culture d'une nation.

Ainsi, promouvoir l'art auprès du public ne se réduit pas à une simple exhibition des œuvres, mais devient un acte de partage et d'éducation visant à susciter une sensibilité qui permet de comprendre la véritable utilité de l'art dans la société.

Cependant, cette promotion de l'art ne peut se concrétiser sans une reconnaissance adéquate du travail et du rôle des artistes dans la société, en leur fournissant les moyens d'occuper leur place légitime.

La Fondation Jordi Bonet s'engage donc à faire rayonner la philosophie de Bonet : « Vivre où l'art est un bien universel et où il est au service de la communauté», tout en invitant le public à découvrir son propre processus créatif.

À propos: À propos