Historique

Le 18 janvier 1979 marque un tournant déterminant dans le parcours de Jordi Bonet. En ce jour, l'artiste exprime son désir de fonder la Société du Manoir Rouville-Campbell. Cette organisation à but non lucratif vise à orchestrer la restauration du manoir historique tout en supervisant la coordination des activités artistiques qui s'y déroulent. Il convient de souligner qu'entre 1969 et 1975, Bonet se dévoue à la création de plusieurs murales destinées au grand public et organise de nombreuses initiatives culturelles conçues pour stimuler la créativité et l'apprentissage. Ces initiatives prennent diverses formes, allant des ateliers et des expositions aux cours d'art et concerts.

Au cours de la moitié des années 1970, Bonet s'engage à enseigner à un ensemble d'artistes naissants, qui seront plus tard connus sous le nom de Groupe Para. Il consacre alors son travail à la promotion et à la diffusion des arts, des œuvres d'art et de l'information pertinente auprès du public.

Pour Bonet, l'objectif primordial de cette Société est la promotion de la créativité, conçue comme la participation constructive de l'artiste à l'expression et à l'évolution de l'âme de la société humaine.

Cependant, suite à son décès prématuré le 25 décembre 1979, ce projet visionnaire s'éteint avec lui.

Ce n'est qu'en 1997, près de deux décennies plus tard, que son épouse, Huguette Bouchard Bonet, également une artiste accomplie, prend l'initiative de créer la Fondation Jordi Bonet.

Ce n'est qu'en 2016 que la Fondation parvient à réunir une équipe engagée, déterminée à faire valoir cette idée fondamentale que l'art doit être au service de la communauté.

Manoir Rouville Campbell, 1976,
Historique: À propos