Le Land art urbain de la Fondation Jordi Bonet

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023

En 2023, sous le parrainage de l'artiste pluridisciplinaire Marc Séguin, la Fondation Jordi Bonet a orchestré une collaboration unique entre artistes et étudiants, donnant naissance au Land Art Urbain. Cette expérience inédite a été une célébration de la créativité, intégrant l'art contemporain dans notre quotidien par des œuvres créées par des artistes professionnelles, transformant ainsi le Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe.

Oeuvre de Claude Millette et de Lucie Diotte Land art urbain Fondation Jordi Bonet Jardin Daniel A. Séguin ITAQ Saint-Hyacinthe

La Fondation Jordi Bonet, avec sa mission dédiée à la promotion de l'art contemporain et de l'éducation artistique, a donné vie à une extraordinaire collaboration entre des artistes chevronnés et des étudiants de l’ITAQ.

Un Projet éducatif fructueux et un concours de Land art urbain Tout est Gaïa

La Fondation a concrétisé ce projet éducatif innovant grâce à une collaboration avec l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et le Jardin Daniel A. Séguin.

Le Land art urbain est un mouvement artistique contemporain. Les œuvres éphémères sont réalisées à partir de matériaux trouvés dans la nature comme du bois, de la terre, de la pierre, du sable, des roches et des matières recyclées. Cette forme d'art renoue avec l'environnement.

Ce projet éducatif a permis à des étudiants en horticulture ornementale de collaborer avec des artistes professionnels dans ce cadre.

Cette expérience, qui s'est déroulée sur une semaine, a ouvert la porte à l'exploration de diverses formes d'expression artistique, partageant ainsi des notions essentielles sur les processus créatifs.

Un groupe d’artistes passionnés !

Cedric Loth, Geneviève LeBel, Jérôme Poirier, Manon Charron, Dominic Besner, Jocelyn Lussier, Chantal Lagacé, Brigitte Gendron, Marie-Josée Roy, Sonia Bonet, Daniel-vicent Bernard, Lucie Diotte, Claude Millette, Patrick Monast, François-René Despatis l'Écuyer, Laurent Bonet, Galina Stetco et  Véronique Pépin.
Cedric Loth, Geneviève LeBel, Jérôme Poirier, Manon Charron, Dominic Besner, Jocelyn Lussier, Chantal Lagacé, Brigitte Gendron, Marie-Josée Roy, Sonia Bonet, Daniel-vicent Bernard, Lucie Diotte, Claude Millette, Patrick Monast, François-René Despatis l'Écuyer, Laurent Bonet, Galina Stetco et Véronique Pépin. Art Urbain 2023 Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe. Organisé par la Fondation Jordi Bonet pour les étudiants de L'ITAQ .

À la rentrée des classes, l'ensemble des propositions a été présenté aux étudiants par les artistes professionnels, et un jumelage naturel s'en est suivi. La semaine de création en équipe a également offert aux jeunes la possibilité de découvrir de nouvelles perspectives, enrichissant ainsi leur parcours académique.

Nous tenons à souligner que le Cirque du Soleil et la Fondation Guy Laliberté ont encouragé ce projet éducatif et artistique en parrainant les projets.

La Culture et l'Agriculture, un rapprochement intéressant !

Une causerie entre Madame Aisha Issa, directrice générale de l'ITAQ, et l'artiste de renom Monsieur Marc Séguin sur le sujet "La Culture et l'Agriculture".

Mme. Aisha Issa directrice générale de L'ITAQ et M. Marc Séguin, artiste pluridiciplinaire
Mme. Aisha Issa, directrice générale de L'ITAQ et M. Marc Séguin, artiste pluridiciplinaire

Lien avec le vidéo de la causerie (À venir)

24 vues0 commentaire