top of page

Les Gagnants du concours Land art urbain 2023 au Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023

Le point culminant de la journée du concours Land art a été la remise des prix, comprenant le premier, le deuxième et le troisième prix, ainsi que le coup de cœur du public. Les projets ont été jugés par les membres du jury, composé de M. Marc Séguin, artiste pluridisciplinaire, M. Claude Vallée, professeur en horticulture ornementale, environnementale, nourricière et biophilique à l'ITAQ, et Mme. Jérémie Boudreault, artiste et directrice artistique du Land art "Création sur le champ" de Mont-Saint-Hilaire.

M. Claude Vallée, Mme. Jérémie Boudreault, et M. Marc Séguin, membres du jury du concours Land art urbain 2023

1er PRIX « L’envol ou l’envahissement des ogives » créé par Claude Millette et Lucie Diotte, sont lauréats du premier prix. L’œuvre a été réalisée en collaboration avec Galina Stetco et les étudiants collaborateurs, Yanick Raymond et Sandrine Papineau.

Premier prix au concours du Land art urbain,   "Tout est Gaïa" 2023. La Fondation Jordi Bonet a remis un montant de 1 500 $ aux étudiants collaborateurs.
Premier prix au concours du Land art urbain, "Tout est Gaïa" 2023. La Fondation Jordi Bonet a remis un montant de 1 500 $ aux étudiants collaborateurs.

2e PRIX « L’hypothèse Gaïa » créé par Marie-Josée Roy, lauréate du deuxième prix. L’œuvre a été réalisée en collaboration avec les étudiantes Myriam Oubda et Elaine Paré.

Deuxième prix au concours du Land art urbain "Tout est Gaïa" 2023. Le Conseil de la culture de St-Hyacinthe a remis un montant de 1 000 $ aux étudiantes collaboratrices.

3e PRIX « Colonne Sylvestre » créé par Geneviève LeBel, lauréate du troisième prix. L’œuvre a été réalisée en collaboration avec les étudiantes Mathilde Cloutier, Alice Robitaille et Rosalie Valcourt.

Troisième prix au concours du Land art urbain "Tout est Gaïa" 2023. La Fondation Edouard-Brochu de l’ITA a remis un montant de 750 $ aux étudiantes.

COUP DE CŒUR DU PUBLIC « Bijoux, Breloques et pendentifs » créé par Chantal Lagacé et Brigitte Gendron, sont les lauréates du coup de cœur du public. L’œuvre a été réalisée en collaboration avec les étudiants Cédrick Paquet et Myriam Scaire.

Coup de cœur du public au concours du Land art urbain "Tout est Gaïa" 2023. La Technopole de Saint-Hyacinthe a remis un montant de 2 000 $ aux artistes.

Mention pour l’embellissement du trépied. La Fondation Jordi Bonet a remis un montant de 100 $ à Cédrick Paquet et Myriam Scaire pour avoir remporté le titre de l'embellissement du trépied le plus réussi et sa meilleure harmonisation avec le projet.

Oeuvres parrainée par le Cirque du Soleil et la Fondation Guy Laliberté
Oeuvres parrainées par le Cirque du Soleil et la Fondation Guy Laliberté

Et par ordre alphabétique de projet... Nos créateurs d'exceptions....

• « Cohésion » créée par Jérôme Poirier et réalisée en collaboration avec l'étudiante Sahra Corbeil.

Sculpture de Jérôme Poirier.
Sculpture de Jérôme Poirier. Étudiante collaboratrice: Sahra Corbeil.

• « Entre-Manos » créée par Daniel-Vincent Bernard et réalisée en collaboration avec les étudiantes Rachel St-Jean et Émy Ducharme.

Sculpture de Daniel-Vincent Bernard. Crédit photo: Giroux
Sculpture de Daniel-Vincent Bernard. Étudiantes collaboratrices: Rachel St-Jean et Émy Ducharme. Crédit photo: Giroux

• « HOOO ! » créée par Cédric Loth et Arthur Loth en collaboration avec les étudiants Paolo Harper Sofio et Luka Charest.

Sculpture de Cédric Loth. Crédit photo: Giroux
Sculpture de Cédric Loth. Étudiants collaborateurs: Paolo Harper Sofio et Luka Charest.Crédit photo: Giroux

• « La dévastation » créée par Patrick Monast et Véronique Pépin en collaboration avec les étudiantes Daphnée Branchaud et Constance Tremblay.

Sculpture de Véronique Pepin et de Patrick Monast. Crédit photo: Giroux
Sculpture de Véronique Pepin et de Patrick Monast. Étudiantes collaboratrices: Daphnée Branchaud et Constance Tremblay. Crédit photo: Giroux

• « Lili: Régénération » créée par Dominic Besner et Jocelyn Lussier en collaboration avec les étudiants Samuel Laflèche et Pauline Grandbois.

Installation et création: Dominic Besner et Jocelyn Lussier. Crédit Photo: Giroux
Installation et création: Dominic Besner et Jocelyn Lussier. Étudiants collaborateurs: Samuel Laflèche et Pauline Grandbois. Crédit Photo: Giroux

• « Tumulus-hommage aux sociétés anciennes » créée par François-René Despatis l'Écuyer en collaboration avec les étudiants Simon Dansereau et Lena Poulin.

Sculpture et installation: François-René Despatis l'Écuyer. Étudiants collaborateurs: Simon Dansereau, Lena Poulin. Crédit Photo: Giroux

Posts récents