"L'Émerveillement Créatif : Découvrez Notre Court Métrage sur l'Événement Land Art Urbain à l'ITAQ" "Racines créatives"

Dernière mise à jour : 31 janv.

"L'Émerveillement Créatif : Découvrez Notre Court Métrage sur l'Événement Land Art Urbain à l'ITAQ" Court métrage Racines créatives.

Chers spectateurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter le court métrage "Racines créatives" qui vous plongera au cœur de l'événement Land Art Urbain de 2023 à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). Cette expérience cinématographique vous emmène dans un voyage artistique unique qui célèbre la créativité, l'agriculture et la beauté de notre monde naturel.

L'ITAQ, bien plus qu'une institution éducative, représente un véritable joyau de l'enseignement au Québec. Les valeurs de rigueur, d'intégrité et d'excellence sont au cœur de cet institut, qui a été façonné au fil des années par des bâtisseurs dévoués. Grâce à eux, l'ITAQ continue de jouer un rôle essentiel dans le développement de l'industrie agroalimentaire et de l'autonomie alimentaire de notre province.

En 2023, la Fondation Jordi Bonet a organisé un événement exceptionnel : un Land Art Urbain au Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe, en partenariat avec l'ITAQ. Cette initiative a réuni dix artistes professionnels, tous passionnés par la création artistique en lien avec la nature. Sous la direction de Madame Aisha Issa, alors directrice de l'ITAQ, et avec le soutien de Monsieur Marc Séguin, artiste multidisciplinaire et agriculteur renommé, cet événement a été une célébration de la créativité et de l'innovation.

Notre court métrage, Racines créatives vous invite à découvrir les coulisses de cette aventure artistique unique. Vous plongerez dans l'intersection fascinante entre la culture et l'agriculture, où la nature devient la toile de fond de véritables œuvres d'art éphémères. Vous comprendrez comment la Fondation Jordi Bonet et l'ITAQ Saint-Hyacinthe se sont unies pour mettre en lumière le talent exceptionnel de ces artistes.

Mais au-delà de l'aspect artistique, ce court métrage explore également notre motivation profonde. Nous avons voulu décloisonner nos spécialités respectives pour célébrer la créativité et promouvoir l'éducation émotionnelle. Car nous croyons que cette éducation est le rempart contre l'oubli de l'humain au cœur de toutes nos activités.

Nous vous invitons donc à plonger dans cette aventure visuelle inspirante qui célèbre la créativité, l'agriculture et la beauté de notre monde naturel. C'est une expérience à ne pas manquer, disponible exclusivement sur Vimeo.

Lien vers le court métrage : https://vimeo.com/908286250

Événement de la Fondation Jordi Bonet en 2023. Land art urbain, "Tout est Gaïa"
Véronique Pepin, professeur à l'ITAQ Saint-Hyacinthe et deux étudiantes devant l'oeuvre de Patrick Monast et Véronique Pepin, Land art urbain 2023.

Nous espérons que ce court métrage vous inspirera autant que l'événement lui-même nous a inspirés. Merci de partager cette aventure avec nous, et nous vous adressons toute notre admiration et notre respect.

Sincèrement,

Laurent Bonet

Chères collaboratrices et chers collaborateurs,

Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude envers tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de notre projet éducatif et artistique à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et au Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe. Votre soutien inestimable et votre dévouement ont été la pierre angulaire de notre succès.

Nous adressons nos sincères remerciements à :

• Madame Aisha Issa, pour sa vision et son leadership en tant que directrice générale de l'ITAQ en 2022-23.

• Madame Nancy Rossi, directrice générale du Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe, pour son précieux appui.

• La Fondation Édouard Brochu de l'ITA, pour sa contribution essentielle.

• Marc Séguin, notre président d'honneur, dont le soutien et l'inspiration ont été inestimables.

• Jérémie Boudreault, artiste et directrice artistique du Land Art "Création-sur-le-champs" de Mont-Saint-Hilaire, pour sa précieuse collaboration.

• M. Claude Vallée, professeur en horticulture ornementale à l'ITAQ, Saint-Hyacinthe, pour son expertise et son soutien.

• Madame Chantal Soucy, députée, pour son soutien à notre projet.

• Le Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole, pour leur appui précieux.

• La Ville de Saint-Hyacinthe, pour son soutien indispensable.

• Patrick Monast de Les Paysages Patrick Monast, pour ses photographies et plans aériens exceptionnels prisent par M. Giroux, photographe.

• Véronique Pepin, professeur en horticulture à l'ITAQ de Saint-Hyacinthe, pour son implication dévouée auprès des étudiants en horticulture de l'ITAQ Saint-Hyacinthe.

• Les étudiants et les professeurs de l'ITAQ Saint-Hyacinthe, pour leur engagement et leur passion.

• Les artistes participants au concours Land Art Urbain 2023 de la Fondation Jordi Bonet : Daniel-Vincent Bernard, Jérôme Poirier, Dominic Besner, Jocelyn Lussier, Claude Millette, Lucie Diotte, Patrick Monast, Véronique Pepin, Chantal Lagacé, Brigitte Gendron, Marie-Josée Roy, Cédric Loth, Arthur Loth, François-René Despatis l'Écuyer, Geneviève LeBel.

• Votre créativité a illuminé notre projet.

• Le personnel de soutien du Jardin Daniel A. Séguin et de l'ITAQ, pour leur travail acharné et leur engagement.

• Les bénévoles dévoués qui ont apporté leur soutien et permis la réalisation de notre projet éducatif.

• Madame Linda Racicot et Madame Manon Charron, pour leurs expériences, leur rigueur, leur énergie et leur amour de l'art.

• M. William David Foster, pour sa musique profonde et envoûtante qui a enrichi notre projet.

Votre contribution exceptionnelle a fait de cette initiative un succès inoubliable. Nous sommes honorés de vous avoir eu à nos côtés, et nous espérons continuer à collaborer dans le futur.

Avec toute notre gratitude,

[L'Équipe de la Fondation Jordi Bonet]