"Quand la culture rencontre l'agriculture" Explorez la convergence de ces deux univers.

Cher visiteur de la Fondation Jordi Bonet,

Nous sommes ravis de partager avec vous un entretien captivant, "Quand la culture rencontre l'agriculture" entre Aisha Issa, alors directrice générale de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), et M. Marc Séguin, un artiste multidisciplinaire, agriculteur passionné, réalisateur et écrivain renommé. Dans cette conversation, Marc Séguin nous emmène dans son univers, où l'art et l'agriculture se rejoignent de manière singulière.

M. Séguin, en plus d'être un artiste talentueux, est un véritable agriculteur dans l'âme. Il possède d'importantes installations agricoles et a réalisé un documentaire intitulé "La ferme et son état", qui explore les réalités de l'agriculture moderne. Cette rencontre a eu lieu en 2023, lorsque nous avons eu le privilège d'être invités à l'ITAQ par la directrice générale de l'époque, Madame Aisha Issa. L'occasion était de créer une installation de land art urbain dans le magnifique jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe.

Cet événement culturel a réuni 10 artistes professionnels ainsi que de nombreux étudiants en horticulture. Ensemble, nous avons donné vie à des projets emblématiques qui ont permis de partager des idées créatives et d'initier une réflexion sur ce qu'est une démarche artistique singulière. M. Marc Séguin a généreusement accepté d'être notre porte-parole et président d'honneur, apportant avec lui une profonde réflexion sur les nouvelles opportunités qui se présentent aujourd'hui dans les domaines de l'agriculture et de la créativité. "Quand la culture rencontre l'agriculture"

Au cours de cette entrevue, Marc Séguin partage ses points de vue sur les avantages indéniables que la créativité peut apporter à des secteurs ayant des enjeux cruciaux pour le Québec, que ce soit sur le plan économique ou social. Il souligne également l'importance de ne pas perdre de vue l'aspect humain au sein de ces avancées scientifiques et technologiques fulgurantes qui façonnent l'agriculture contemporaine.

Nous découvrons ainsi la formidable expertise de Madame Aisha Issa, une gestionnaire visionnaire qui accorde une grande importance à la qualité des relations entre les individus, leur environnement, la nature et les animaux. Elle est également consciente des enjeux économiques et sociaux complexes qui touchent l'industrie agricole, ainsi que des interactions subtiles entre tous les acteurs du secteur et les évolutions sociales à long terme.

L'agriculture d'aujourd'hui bénéficie incontestablement des avancées scientifiques et technologiques, mais il est essentiel de toujours placer l'humain au cœur de cette transformation. La créativité, comme l'a souligné M. Séguin, peut jouer un rôle crucial dans la recherche de solutions innovantes pour les défis qui se posent à nous, que ce soit sur le plan économique, environnemental ou social.

Nous vous invitons à visionner cet entretien passionnant entre Aisha Issa et Marc Séguin, une rencontre entre l'art et l'agriculture, la créativité et la vision, au service d'un Québec prospère, durable et harmonieux.

Lien vers l'entretien sur Vimeo : https://vimeo.com/889186964

Nous sommes ravis de partager avec vous un entretien captivant entre Aisha Issa, alors directrice générale de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), et M. Marc Séguin, un artiste multidisciplinaire, agriculteur passionné, réalisateur et écrivain renommé.
Quand la culture rencontre l'agriculture

Merci de votre intérêt pour la Fondation Jordi Bonet, et nous espérons que cet entretien vous inspirera autant qu'il nous a inspirés.

Bien à vous,

Remerciements Spéciaux : Une Collaboration Réussie

L’accomplissement de notre récente captation audiovisuelle ne serait pas possible sans le talent et le dévouement d’une équipe technique exceptionnelle. À cet égard, je tiens à exprimer ma gratitude profonde et sincère à :

• M. Sylvain Brault, dont les compétences en tant que cameraman et réalisateur ont été indispensables.

• M. Alain Belhumeur, pour son expertise remarquable au montage.

• M. Dominique Chartrand, dont les talents de preneur de son ont grandement enrichi notre projet.

• M. Simon Charron Ducharme, pour son travail méticuleux et son oreille attentive dans le montage sonore.

Leur professionnalisme et leur passion ont été les piliers de ce succès.

Je tiens également à remercier chaleureusement :

• Madame Sonia Bonet, Présidente de la Fondation Jordi Bonet, pour son leadership et son engagement.

• Madame Manon Charron, Conseillère, dont les conseils avisés ont été un atout majeur.

Nos partenaires ont joué un rôle crucial dans la réalisation de cet événement.

Un merci spécial à Land Att Urbain, Tout est Gaïa 2023, ITAQ, et au Jardin Daniel A Séguin pour leur soutien indéfectible.

Nos commendataires méritent également une mention spéciale pour leur appui généreux :

• Ville de Saint-Hyacinthe

• Saint-Hyacinthe Technopole

• Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe

• Fondation Eduard Brochu

• Groupe Cirque du Soleil

• Fondation Guy Laliberté

• Madame Chantal Soucy, députée

• Groupe Robin

• Pain dans les Voiles

Un remerciement particulier à Madame Nancy Rossy, Directrice du Jardin Daniel A Séguin, pour son implication exceptionnelle.

Je tiens aussi à exprimer ma gratitude envers Madame Aisha Issa et M. Marc Seguin, dont les contributions ont été inestimables.

Je ne saurais oublier le personnel, les professeurs, et les étudiants de l’ITAQ ainsi que les bénévoles, dont l’engagement et l’enthousiasme ont été le cœur battant de cet événement.

Enfin, un merci spécial au CA de la Fondation Jordi Bonet, dont le soutien constant guide nos actions vers l’excellence.