Dévoiler le potentiel de la matière
Jibé Laurin
Jibé Laurin — Dentelle d’acier, cartographie des impulsions
Le travail artistique de Jibé Laurin repose sur une exploration picturale et physique de matériaux principalement post-consommation. Bien qu'elle utilise plusieurs types d'éléments recyclés dans ses œuvres, elle préconise particulièrement l'acier de voitures provenant de la ferraille. C’est dans un dialogue avec ces matières, porteuses d'émotions et de mémoire, que réside l’essence de sa démarche.
À travers des gestes de découpe, de pliage, de perçage et d’assemblage, l'artiste cherche à évoquer le monde qui l'entoure et ses contradictions. Ses sources d'inspiration sont multiples et varient entre écosystèmes naturels et environnements urbains. La juxtaposition d'éléments naturels, industriels et graphiques est au cœur de sa recherche esthétique, telle une quête constante de cohésion entre ce qui est vivant et ce qui est façonné.
Jibé Laurin est diplômée en Graphisme du Cégep Ahuntsic, Jibé Laurin a aussi complété un baccalauréat en Beaux Arts avec majeure en Design à l’Université Concordia. Depuis 2018, cette artiste a présenté ses tableaux dans le cadre de huit expositions individuelles et elle a participé à près d'une trentaine d'expositions collectives. Née en Montérégie, elle habite et travaille dans la Vallée du Richelieu. Elle est membre professionnelle du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV) et de Circa Art Actuel.




