Dévoiler le potentiel de la matière
Jiwan Larouche
Jiwan Larouche
Jiwan Larouche trace, depuis quelques années, un sillon singulier au sein de la relève en sculpture contemporaine québécoise, affirmant une voix propre à la croisée du théâtre de marionnettes, de la scénographie et de l’expérimentation textile. Ancré·e à Québec, Jiwan façonne un univers d’une grande hybridité où se rencontrent animal, végétal et humain : sculptures, installations, broderies et moulages s’articulent en des ensembles traversés par la fluidité des formes, l’ambiguïté des identités et la perméabilité entre rêve et mémoire du corps.
La démarche de Jiwan s’attache à interroger la métamorphose, tant formelle qu’intime. Œuvres comme « Topographies marginales », « Nos floraisons passagères », « Les Corps Paysages » ou « L’Arche-rencontre » mettent en scène des alliances inattendues entre métal, tissus brodés, fragments moulés, écriture et végétaux, proposant chaque fois une réflexion sur la notion d’habitat, de soin et de réparation—celle de l’individu queer comme des communautés en marge. Un profond souci d’activation communautaire, de transmission et de partage des savoirs traverse le travail de Jiwan, qui multiplie ateliers participatifs et résidences créatives, aussi bien au Centre Materia, au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, à la Bibliothèque de Québec qu’au Diamant, au Centre Raymond-Lasnier ou au Symposium de Baie-Saint-Paul.
Récipiendaire de nombreux prix de la relève – dont le Prix Matéria et le Prix Coup de cœur Télé-Québec en 2022 – Jiwan Larouche présente une recherche où l’artisanat, la sculpture, le design textile et la narration visuelle agissent de concert, favorisant des œuvres immersives, inclusives et à forte dimension poétique.
Si Jiwan n’a pas (encore) signé de commandes d’art public institutionnel de grande envergure, son œuvre s’inscrit dans une visibilité croissante portée par des expositions récentes, des projets participatifs de terrain et une expérimentation des dispositifs collaboratifs au sein de lieux innovants et de réseaux alternatifs de création contemporaine.




