Dévoiler le potentiel de la matière
Raphalle de Groot
Raphaëlle de Groot, née à Montréal en 1974, est une artiste pluridisciplinaire québécoise vivant et travaillant entre Montréal et Orsigna (Italie) . Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2007), elle enseigne notamment à l’UQAM et à Concordia .
Sa pratique se caractérise par un processus profondément participatif et contextuel : elle façonne ses œuvres en intégrant activement la présence d’individus, de communautés ou d’acteurs marginalisés, au cœur d’installations, de performances, de vidéos ou d’interventions .
Explorations participatives et résiduelles
-
Le projet Dévoilements (1998–2001) impliquait une collaboration avec des religieuses Hospitalières de Saint‑Joseph à Montréal .
-
D’autres projets comme 8 × 5 × 363 + 1 (avec des personnes malvoyantes) ou Plus que parfaites (avec des aides familiales) plongeaient dans des réalités invisibles et partagées .
Collecte, traces et objets
-
Les œuvres comme L’art d’accommoder les restes (2008) ou The Burden of Objects (2009–2014) mobilisent des objets jetés ou conservés par leurs propriétaires, investissant leur dimension émotionnelle et mémorielle .
-
Elle recompose ces objets en structures visuelles où chaque relique devient vecteur de mémoire individuelle et collective .
Performativité, processus et fragilité de la mémoire
-
Ses performances (comme En exercice) et actions performatives explorent l’acte créatif lui-même, souvent en mode expérimental et introspectif .
-
Elle valorise le désarroi créatif plutôt que la résolution esthétique : « ce qui me motive, c’est le non‑savoir, l’inconfort qui l’accompagne » .
Approche curatoriale et relationnelle
Sa pratique témoigne d’un travail où documentation, classification et assemblage constituent un geste esthétique réfléchi. Le rôle traditionnel de l’artiste est ainsi questionné au profit d’une poétique relationnelle, établie par les fragments, les traces et les rencontres .
Parcours institutionnel et distinctions
-
Lauréate du Prix Pierre‑Ayot (2006), du Prix Graff (2011) et du très prestigieux Prix Sobey (2012) .
-
Sélectionnée pour représenter le Québec ou participer à des événements d’envergure tels que la Biennale de Venise (2013), Nuit Blanche à Paris, Momenta Biennale (Montréal), San Diego Art Institute .
-
Ses œuvres figurent dans les collections du Musée des beaux‑arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux‑arts du Québec, entre autres
Revenez bientôt sur cette page : nous y annoncerons, au fil des semaines, les prochains artistes qui présenteront leurs œuvres cet automne au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.
